Les normes sont l’ensemble des règles qui organisent la vie en société en définissant les comportements jugés acceptables ou non. Ces normes sont, pour certaines, inscrites dans le droit (comme l’interdiction de tuer ou les limitations de vitesse sur la route), mais la grande majorité d’entre elles sont dites « tacites » car elles ne sont pas inscrites dans la loi. Les premières sont appelées normes juridiques alors que les secondes sont appelées normes sociales. Toute transgression d’une norme est considérée comme une déviance. La transgression des normes juridiques est appelée délinquance.
Les normes ne sont pas immuables : elles varient dans le temps, dans l’espace et même entre les groupes sociaux. Ainsi, la possibilité de recourir à une interruption volontaire de grossesse a longtemps été interdite en France et ce n’est que depuis le 17 janvier 1975 que cette pratique a été autorisée. Pour autant, l’avortement reste interdit dans certains pays. Certains groupes sociaux, notamment religieux, y sont d’ailleurs encore opposés en France. De la même manière, l’homosexualité fait l’objet d’une tolérance très variable dans le temps, l’espace et selon les groupes sociaux.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0